Quantcast
Channel: au pAys des déLICEs » Poissons | au pAys des déLICEs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Risotto de riz venere et saint-jacques snackées au romarin

$
0
0

riz-venere-saint-jacques

Youhou me revoiloù après une délicieuse semaine de vacances à Madère! Oui vous avez le droit de me détester et me traiter de tous les noms mais c’est vrai que ce n’est pas désagréable de partir un peu au soleil quand il fait encore gris et froid ici! et encore plus quand on a gagné les billets d’avion ;) Promis je vous parle de Madère très vite pour vous partager quelques bons plans et jolis souvenirs de cette chouette petite île! Mais en attendant je vous propose de profiter encore un peu des saint-Jacques, tant qu’elles sont encore de saison et à un prix abordable sur l’étal du poissonnier….  Pour ce petit plat j’ai enfin testé le riz venere. Voilà longtemps que j’en cherchais (je faisais une fixette sur cette belle couleur noire naturelle!) et j’ai fini par en trouver dans mon supermarché, l’occasion idéale pour faire un risotto avec les saint-jacques car en plus c’est une association que j’aime beaucoup. J’ai utilisé le même procédé que pour un risotto avec du riz arborio mais j’avoue avoir été un peu déçue. La jolie couleur noire de ce riz venere n’allait pas de paire avec un goût extraordinaire et à choisir j’aime autant mon riz rond habituel… Mais c’était quand même bon (si si vraiment on a tout fini!) et cette couleur est tellement jolie qu’elle fait forcément fureur dans l’assiette, non? Peut-être que ce n’est pas un riz idéal pour le risotto? prochaine fois je tente une autre cuisson! mais en attendant, la recette :

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200g de  riz venere
- 1 belle échalote
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 litre de bouillon de poule
- 1 verre de vin blanc sec
-  huile d’olive
- sel, poivre
- beurre doux
- 2 branches de romarin
- 4 à 6 belles noix de saint-jacques

1. Effeuiller les branches de romarin en prenant soin de préserver la tige et préserver quelques feuillés à son extrémité. Réserver.
2. Dans un wok (ou une casserole assez large) faire revenir l’échalote finement ciselée dans l’huile d’olive puis ajouter le riz et le faire revenir jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur nacrée (attention à ne pas faire colorer la préparation).
3. Ajouter alors le vin blanc et laisser réduire pour faire évaporer l’alcool.
4. Mouiller alors la préparation avec une ou deux louches de bouillon de poule et remuer doucement la préparation jusqu’à absorption du liquide, rajouter alors à nouveau un peu de bouillon et procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (pour vérifier il faut goûter!). Lorsque le riz est cuit arrêter la cuisson.
5. Ajouter alors la crème fraîche et bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.
6. Piquer les noix de saint-jacques sur la tige de romarin et les faire cuire dans un beurre mousseux à la poêle. Faire colorer de chaque côté (en veillant à ne pas trop faire cuire) et servir sur le risotto avec un peu de fleur de sel.

saint-jacques-romarin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles