La saison des Saint-Jacques se terminent et je vous propose ici une façon très agréable de les déguster grâce à un sublime mélange d’épices d’Oivier Roellinger. Lorsque j’ai fait un saut à Paris fin 2011 je me suis arrêtée dans la boutique des épices Roellinger rue Saint-Anne et c’est comme si j’étais rentrée dans un endroit hors du temps, embaumant de senteurs extraordinaires. Outre les vanilles et quelques poivres dont j’ai fait l’acquisition je m’étais laissée convaincre par le vendeur d’une grande gentillesse pour acheter le mélange « Poivre de la Luna » qui, m’avait-il dit faisait des merveilles avec des Saint-Jacques. Le fait est qu’il avait grandement raison et je ne saurais trop que vous recommander ce voyage gustatif ! Le poivre de la luna c’est un mélange de poivre noir, de vanille et de cacao. Autant vous dire qu’avec des Saint-Jacques ce mélange est sublime et la ciboulette fraîchement poussée au jardin que j’ai rajouté dessus se mariait fort bien avec et apporter un peu de fraîcheur à ce plat.
Ingrédients :
- des noix de Saint-Jacques (la quantité dépend du nombre de personnes, si c’est pour une entrée, un plat principal, de la grosseur des noix) si ce sont des noix fraîches compter 4-5 noix par personnes pour un plat, ici j’ai utilisé des noix surgelées (plus petites et avec des corail) et donc j’en ai mis un peu plus.
- poivre de la Luna
- ciboulette.
1. Si vous avez ds noix surgelées il faut les mettre à décongeler quelques heures dans du lait à température ambiante, puis bien les sécher. Si c’est des noix fraîches, zappez cette étape.
2. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre demi-sel avec une goutte d’huile et faire cuire les saint jacques quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient nacrées à l’intérieur. Ajouter alors une cuillère à soupe de mélange de la Luna et bien mélanger.
3. Dresser les noix de Saint-Jacques sur un riz basmati nature et parsemer de ciboulette finement ciselée.